Questions de société
14 novembre 2008, France: rassemblement de soutien aux universités italiennes en lutte.

14 novembre 2008, France: rassemblement de soutien aux universités italiennes en lutte.

Publié le par Bérenger Boulay

Communiqué:

Italien-ne-s, vos revendications sont les nôtres !


   Restrictions de crédits, accélération du processus de privatisationde l'Université... Berlusconi et son gouvernement ont décidé dedétruire l'université publique italienne, par le biais du décretGelmini et de la loi dite « 133 ». Par le slogan « nous ne payerons pas votre crise »,les étudiant-e-s italien-ne-s ont décidé de combattre ces réformes.

    Actuellement, plusieurs dizaines d'universités sont en grève etoccupées par les étudiant-es en lutte. Le mouvement est menacé par unerépression féroce de Berlusconi et a déjà été attaqué par les fascisteslors d'une manifestation à Rome.

    Un an après la luttecontre la LRU, ce sont maintenant les étudiant-e-s italien-ne-s quisont confrontés au processus de Bologne et à ses effets destructeurssur le service public d'enseignement supérieur. Les étudiant-e-s,chercheurs/euses et enseignant-e-s ont choisi de répondre à cesattaques par la lutte. Nous devons donc les soutenir et rejoindre dansce mouvement. En effet, il y a aujourd'hui nécessité à lutter au niveaueuropéen pour contrer les réformes libérales de privatisation del'enseignement supérieur engendrées par le processus de Bologne.

    C'est pourquoi nous appelons aujourd'hui à se réunir devantl'ambassade d'Italie pour soutenir les étudiant-e-s, personnels etprofesseur-e-s italien-ne-s en lutte et montrer notre opposition auprocessus européen de privatisation de l'enseignement supérieur. Lemouvement italien, qui n'a reçu que la répression comme réponse, a plusque jamais besoin de notre solidarité.

Nous appelons à se rassembler le 14 novembre, journée de grève générale dans l'enseignement supérieur en Italie.

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AUX UNIVERSITES EN LUTTE

Vendredi 14 novembre - 18h00 - Face à l'ambassade d'Italie

(51, Rue de Varenne ; Paris 7e ; Métro : Varenne ou Rue du Bac)

Signataires : Les Alternatifs ; Alternative Libertaire ; ATTAC Campus ; Union syndicale Solidaires (Sud étudiant, Sud éducation, Sud lycéen).