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La mer : périples, représentations littéraires et expressions artistiques (12e congrès international IAWIS/IAERTI, Luxembourg)

La mer : périples, représentations littéraires et expressions artistiques (12e congrès international IAWIS/IAERTI, Luxembourg)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Meryème Rami)

English version below

12ème congrès international IAWIS/IAERTI.

Panel : "La mer : périples, représentations littéraires et expressions artistiques"

Luxembourg, 5-10 juillet 2020

La terre est communément appelée la planète bleue en raison de la dominance de l’eau sur la surface du globe. Dans Méditerranée Tumultes de la houle (2000), Baltasar Porcel brosse l’histoire légendaire de cette mer comme creuset de civilisations à travers ses figures et paysages emblématiques, dans un style à la fois érudit et lyrique.

Objet de fascination lié au voyage, à la liberté et au rêve, la mer a toujours inspiré écrivains et artistes dans différents registres : thème littéraire (Moby Dick d’Herman Melville, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, roman adapté au cinéma), motif pictural (les marines de Turner),  composition musicale (La Mer de Debussy)...

Dans Le Cimetière des bateaux sans nom (2001), Arturo Péres-Reverte raconte le périple d’un marin qui s’engage à retrouver une épave, une véritable chasse au trésor est lancée. Dans ce roman d’aventures, les descriptions du personnage et de la mer se mêlent : « quand l’eau ressemblait à un miroir, quand la paix du monde et la paix du cœur  se rejoignaient, (...) on n’était qu’une goutte minuscule dans trois mille ans de mer éternelle. » 

Loin du décor des croisières touristiques à bord de navires de plaisance, la mer est aussi l’espace de tous les dangers (tempêtes, naufrages...). Le phénomène de l’immigration clandestine à bord de pateras est devenu une question incontournable. Cette odyssée contemporaine tragique transforme désormais la Méditerrannée en un véritable cimetière marin. En 2015, la photo tant médiatisée de la dépouille d’un enfant sur une plage turque a suscité une vive réaction mondiale. La reprise par la caricature de ce triste événement révèle que le dessin satirique peut être plus percutant que les mots pour dénoncer un aspect de la misère humaine.

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Les propositions de communication (max. 300 mots) accompagnées d’une courte notice biographique (max. 100 mots) sont à envoyer à l’adresse électronique : rmeryeme@yahoo.fr avant le 31 août 2019.

 

 

Panel : « The sea: trips, literary representations and artistic expressions »

 

Earth is commonly called the blue planet because of the dominance of water on the surface of the globe. In Mediterranean Tumults of the swell, Baltasar Porcel depicts the legendary history of this sea as a melting-pot of civilizations through its emblematic figures and landscapes, in a style that is both erudite and lyrical.

Such as an object of fascination linked to travel, freedom and dream, the sea has always inspired writers and artists in different registers : literary theme (Moby Dick by Herman Melville, Twenty Thousand Leagues Under the Sea by Jules Verne, novel adapted to cinema), pictorial motif (Turner's Marines), musical composition (The Sea by Debussy)...

In The Cemetery of the Untitled Boats, Arturo Peres-Reverte tells the trip of a sailor who undertakes to find a wreck, a real treasure hunt is launched. In this adventures novel, the descriptions of the character and the sea are mingled : "when the water looked like a mirror, when the peace of the world and the peace of the heart came together, (...) we were only a tiny drop in three thousand years of eternal sea. "

Far from the scenery of tourist cruises aboard pleasure boats, the sea is also the space of all dangers (storms, shipwrecks ...). The phenomenon of illegal immigration aboard pateras has become a key issue. This tragic contemporary odyssey transforms the Mediterranean Sea into a real marine cemetery. In 2015, the much-publicized picture of a child's body on a turkish beach sparked a strong global reaction. The caricature of this sad event reveals that satirical drawing can be more striking than words to denounce an aspect of human misery.

 

Proposals for communication (max 300 words) accompanied by a biographical note (max 100 words) should be sent to the email : rmeryeme@yahoo.fr before 31 August 2019.