Web littéraire
Actualités du web littéraire

éditos

Doit-on optimiser ?

Doit-on optimiser ?

La revue en ligne Études Épistémé consacre une livraison à la Pensée et représentation de l’optimum au temps des Lumières, 1680-1789, à l'initiative de Sarah Diane Bourdely, Adrien Paschoud et Slaven Waelti, qui donne les actes d'un colloque tenu à l’université de Bâle au printemps 2021. Dans la période qui a vu son émergence, la notion d’optimum ne fait pas l’objet d’une théorisation univoque : l’optimum s’impose à bas bruit comme un opérateur de discours. L'introduction cherche à montrer en quoi différentes constructions discursives du XVIIIe siècle se développent à la faveur de préconceptions de l’optimum : ainsi l’ingénierie des XVIIe siècle et XVIIIe siècle s’impose comme un domaine exemplaire où chercher le meilleur rapport possible entre un effort et un effet ; dans le domaine des sciences naturelles se posera à la suite du développement de la physique newtonienne, la question de savoir si la nature toute entière n’est pas une machine optimale ; la théologie de Leibniz ou de Pope repose la même question par rapport à la question métaphysique du mal, de la justice divine et du bonheur humain ; enfin, la pensée politico-sociale des Lumières, de Mandeville à Smith en passant par Montesquieu, posera la question de l’économie des passions et de la meilleure manière d’organiser l’État ; les physiocrates enfin, ayant découvert les vraies lois de la nature, n’auront en un sens plus qu’à promulguer la forme du gouvernement optimal. Le volume montre aussi comme ces différentes opérations du discours se prolongent jusqu’au XXIe siècle.

(Illustr. : Diderot et D'Alembert, L'Encyclopédie [23], Agriculture : [recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts méchaniques]. Paros ; 1751-189)

Retrouver (deux fois) Meillet

Retrouver (deux fois) Meillet

Professeur à l’École pratique des hautes études et au Collège de France, célèbre comparatiste et spécialiste de quasiment toutes les langues indo-européennes, le Français Antoine Meillet (1866-1936) fut considéré comme un maître des études linguistiques. Aujourd’hui encore, il est, par ses travaux, presque unanimement reconnu comme une figure incontournable de la discipline linguistique. Une nouvelle livraison de la revue lausannoise Études de lettres réunit à l'initiative de Robin Meyer et Sébastien Moret des réflexions à la fois linguistiques et historiques, des réévaluations des apports de ses orientations significatives (la linguistique grecque, la linguistique arménienne, les études homériques) et des contributions abordant des aspects encore peu traités de son héritage. Fabula vous invite à voir la vidéo de présentation… La revue Langages consacre également un sommaire aux "Nouvelles recherches sur Antoine Meillet".

Minores et minoration

Minores et minoration

À l'initiative de Guilhem Armand et d’Annette Deschamps, la quatorzième livraison de la revue TrOPICS s'attache aux "Oubliés, retrouvés : les minores". Par minores, il s'agit d'entendre aussi bien les auteurs qui "écrivent en mineur" que ceux qui ont été minoré par l’histoire littéraire : aussi bien les Scudéry que les femmes dramaturges de la fin du XVIIe siècle, par exemple. Il s’agit de saisir une des ambiguïtés de ce que l’on appelle des minores : les uns sont négligés de leur vivant, faute d’un réel succès, les autres l’ont été au fil du temps pour des raisons diverses qui ne sont pas toujours aisées à établir. Cette question recoupe ainsi l’épineux problème de la valeur d’une œuvre, a fortiori à une époque où nombre de canons ont été déconstruits. Dans cette optique, ce dossier de TrOPICS veut contribuer à faire progresser l’étude non seulement de ces œuvres et de ces auteurs, mais aussi des processus qui ont conduit à leur minoration, notamment à travers l’analyse des stratégies des auteurs eux-mêmes, ainsi que celle des discours critiques élaborés à leur endroit. Fabula donne à lire le sommaire du numéro…

Rappelons la présence au sein de l'Atelier de théorie littéraire de l'essai de Paul-André Claudel : "Sonder le noir du temps : une esthétique des œuvres mineures est-elle possible ?".

(Illustr. : La bouderie, Edgar Degas, 1870)

Michon et le XIXe siècle

Michon et le XIXe siècle

Déjà salué par Fabula lors de sa parution au format papier aux Presses Universitaires de Rennes à l'automne dernier, le premier des Cahiers Pierre Michon coordonné par Stéphane Chaudier et Guillaume Ménard et consacré à "Pierre Michon et le XIXe siècle" est désormais accessible en ligne via Cairn. Il vient nous rappeller que notre contemporain capital est de ces écrivains érudits et critiques qui semblent vivre et respirer l’air d’une autre époque que la nôtre, tant il est nourri de Balzac, Michelet, Hugo, Flaubert ou Rimbaud, sans parler des peintres Goya, Manet ou Van Gogh, des photographes Nadar et Carjat et de la cohorte des "barbichus de la IIIe République".

(Photographie : ©Jean-Luc Bertini)

Lire le théâtre

Lire le théâtre

Un Dictionnaire du lyrique

Un Dictionnaire du lyrique

Réunissant plus d'une soixantaine de chercheur.euse.s à l'initiative d'Antonio Rodriguez, le Dictionnaire du lyrique qui paraît ces jours-ci aux Classiques Garnier donne à comprendre les variations historiques, géographiques et esthétiques du terme de « lyrique » en plus de 120 notices explicatives.  D’"évocation" à "livre d’artiste", "rap" ou "slam", les notices brèves donnent des repères introductifs aux débats contemporains. Après une dizaine de notices consacrées à la terminologie, une délimitation historique des définitions accompagne une mise en contexte géographique dans les espaces francophones principaux. Les termes du "lyrique" sont également abordés à l’aune de la recherche actuelle dans une perspective "transmédiale", accentuant l’importance de la matérialité et de l’intermédialité de la poésie, ainsi que son dialogue avec d’autres arts et pratiques. Publié avec le concours de l’Université de Lausanne et de la Société académique vaudoise, l'ouvrage est intégralement accessible en ligne, en plein texte ou au format pdf… Fabula vous invite à en parcourir le sommaire… ou la table analytique…