Collectif
Nouvelle parution
Christine Buignet, Anne Favier, Carole Nosella, Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines

Christine Buignet, Anne Favier, Carole Nosella, Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Christine Buignet)

Dans notre monde de changement permanent, dont l’écosystème vacille sous l’effet d’accélérations diverses, il devenait urgent d'interroger la création contemporaine sous l'angle de la variabilité, des mutations, de l'instabilité dont elle témoigne.
En cet ouvrage collectif, nous avons choisi de donner la parole à des voix multiples et divergentes, qui s'expriment sous des formes variables : artistes et théoriciens dialoguent, performent, jouent des textes et images ; et un livret couleur rend compte d'une autre forme d'édition des réflexions issues du colloque éponyme. Ainsi ce livre propose-t-il aussi un regard plus ouvert et libre sur d'autres modalités de recherche-création en arts.
Trois parties se concentrent successivement sur les phénomènes de variabilité via des processus de combinatoires, d’intermédialité, de remake, etc. ; puis sur les mutations liées aux contextes – modalités d’exposition, actualisation d’œuvres, ou contexte historique, social, politique avec lequel dialoguent les pratiques. Enfin, l’instabilité est envisagée à travers la création de mondes possibles, qu’ils émanent de potentialités des nouvelles technologies ou relèvent de l’organique, du vivant, en des œuvres-écosystèmes en infinie mutation.

Table des matières :

  • Variabilité, mutations, instabilité. Manifestations artistiques dans un monde fluctuant, Christine Buignet, Anne Favier, Carole Nosella
    • Combiner des médiums, agencer des variables 
  • Rapides, hybrides, fluides. Vers des publications expérimentales pour la recherche, Irène Dunyach
  • Puissance de l’informe et de l’advenir dans l’œuvre de Philippe De Jonckheere, Corentin Lahouste
  • Christelle Lheureux : le film comme partition. À propos de L’expérience préhistorique, Céline Tisseur
  • À propos de What Shall We Do Next ? de Julien Prévieux, Pascale Borrel
  • Des œuvres aux allures de constellations, Danièle Méaux
  • Déployer la visiblité de sites supposés secrets. Fifty-One US Military Outposts (2010) de Mishka Henner Julie Martin 
    • Mutations contextuelles
  • D’ici à là, une écologie de la traduction, Bruno Goosse
  • La bibliothèque des conceptuels, trois variations possibles, Stéphane Le Mercier
  • Reproduire et adapter une performance artistique. Le cas des MesuRages d’ORLAN, Quentin Petit Dit Duhal
  • Des mots et des phrases. De l’art conceptuel à une charte en mouvement Suzanne Paquet
  • Forensic Architecture. Entre l’œuvre et la preuve, Francis Haselden
  • Arno Gisinger, Les Bruits du Temps. Un projet de recherche-création en sismologie, Arno Gisinger, Felizitas Diering
    • Écosystèmes et mondes instables
  • Édouard Boyer, le devenir comme œuvre, Édouard Boyer, Camille Debrabant
  • Entretien avec Immanence. Mutations d’une fiction située et variabilité du discours, Vincent Ciciliato
  • Œuvres nourries de données. Entre rêve de variabilité infine, fixités et ouverture paradoxale, Damien Beyrouthy
  • Bestioles, organismes et milieux. Les œuvres vivantes de Daniel Steegmann Mangrané et Tomás Saraceno, Marie-Laure Delaporte
  • À la recherche de la porosité des mondes. Variabilité et instabilité dans l’œuvre de Pierre Huyghe, Julie Fabre
  • Moby-Dick, le loch et la ligne. Mesure et variabilité de l’expérience artistique, Pierre Baumann