Actualité
Appels à contributions
Congrès ACFEB 2024 : UNE BIBLE À GÉOMÉTRIE VARIABLE ? La littérature deutérocanonique : histoire, rayonnement, enjeux (Lille)

Congrès ACFEB 2024 : UNE BIBLE À GÉOMÉTRIE VARIABLE ? La littérature deutérocanonique : histoire, rayonnement, enjeux (Lille)

Publié le par Eloïse Bidegorry (Source : JM Vercruysse)

Congrès ACFEB 2024 : Lille, 28-30 août 

UNE BIBLE À GÉOMÉTRIE VARIABLE ? La littérature deutérocanonique : histoire, rayonnement, enjeux

La Bible ? De quelle bible parle-t-on ? La bible hébraïque, composée de 39 livres ? Mais il s’agit du texte massorétique, un texte médiéval, donc relativement récent. Mais qu’en est-il dans l’antiquité ? Que nous révèlent, à ce propos, les manuscrits de Qumran ainsi que l’histoire du judaïsme ?

Toutefois, quand on parle de bible, on doit prendre en considération le fait que les églises chrétiennes ne reconnaissent pas tout à fait le même canon. Ce qui nous renvoie à la nécessité de nous intéresser à la constitution du canon ou plutôt des différents canons des églises chrétiennes, à travers l’histoire.

La présence des livres deutérocanoniques dans les canons des églises chrétiennes n’est pas sans conséquences d’un point de vue historique et théologique. De quelles influences sont-ils les témoins ? Sont-ils porteurs d’une théologie qui leur est propre ? Finalement, dans quelle mesure leur présence au sein des canons des églises qui les accueillent change-t-elle quelque chose ?

Ce congrès 2024 de l’ACFEB tentera d’apporter des éléments de réponse à ces questions à travers les conférences en plénière. Des temps d’atelier seront l’occasion de découvrir ou creuser le contenu de ces livres deutérocanoniques dans les différentes traditions.

Un temps est également prévu pour permettre aux doctorants de partager les fruits de leur recherche.

Deux appels à contributions :

I / Appel à contribution – Ateliers

Comme à son habitude, le congrès de l’ACFEB 2024, qui sera consacré à la littérature deutérocanonique, proposera des ateliers permettant aux participants de travailler ensemble sur des questions relatives à la thématique choisie. Les conférences plénières portant sur la question du deutérocanonisme dans son ensemble, les ateliers viseront à l’étude plus spécifique de textes deutérocanoniques particuliers. Les ateliers dureront deux heures et seront organisés par leur(s) animateur(s) de manière à favoriser un travail en commun des participants.

Si vous êtes intéressés par l’animation d’un atelier, merci de faire parvenir votre proposition avec un titre et un argumentaire (d’environ 300 mots) en écrivant à : acfeb2024@gmail.com  

Toutes les propositions seront soumises à une expertise organisée par les membres du comité scientifique. Les frais d’inscription au congrès seront offerts aux animateurs d’ateliers.

Les contributions écrites pourront être proposées afin d’être publiées dans le volume des actes du congrès, sous réserve d’une expertise positive du comité éditorial.

II / Appel à contribution – Doctorants

Comme à son habitude, le congrès de l’ACFEB 2024 proposera un temps de prise de parole pour les doctorants. Ces derniers sont invités à présenter une communication sur le thème de leur recherche. Les communications de vingt minutes seront suivies de dix minutes réservées avec l’assistance. Il n’est pas nécessaire que la recherche exposée soit en rapport direct avec la thématique du congrès. Elle devra, toutefois, concerner le domaine des études bibliques.

Si vous êtes intéressés par la présentation de votre recherche, merci de faire parvenir votre proposition avec un titre et un bref argumentaire en écrivant à : acfeb2024@gmail.com  

Toutes les propositions seront soumises à une expertise organisée par les membres du comité scientifique. Les frais d’inscription au congrès seront offerts aux doctorants retenus et une demande d’aide à la mobilité pourra être formulée auprès de l’ACFEB (en complément du soutien financier de l’université d’appartenance).

Les contributions écrites pourront être proposées afin d’être publiées dans le volume des actes du congrès, sous réserve d’une expertise positive du comité éditorial.

 Date limite de dépôt : 15 mars 2024